Curatrices : pratiques curatoriales et circulations culturelles dans l’Atlantique noir
Ce panel réunit trois commissaires dont les parcours, approches et pratiques distinctes et complémentaires tissent des liens entre l'Afrique, les Amériques et l'Europe. Il propose d'interroger le commissariat d'exposition non pas simplement comme une pratique de représentation, mais comme un espace essentiel de pensée, d'action et de transmission au sein des multiples géographies de l'Atlantique noir. Au-delà de la simple question de la représentation, la discussion explorera la façon dont leurs démarches participent à l'élaboration de récits critiques et à la construction de solidarités culturelles transatlantiques, offrant ainsi un regard unique sur la puissance de la méthodologie curatoriale comme outil de liaison et de dialogue.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Symposium international RAN – Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités, qui se tiendra à Montréal du 18 au 22 novembre 2025 et qui favorise un dialogue transnational et offre un espace pour la coconstruction des savoirs.
Panélistes
N’Goné Fall
Dominique Fontaine
Nadine Hounkpatin
Informations pratiques
Activité gratuite en français, présentée le jeudi 20 novembre, de 12 h 00 à 13 h
Durée : 60 minutes
Lieu : Goethe-Institut Montreal, 1626 Boulevard Saint-Laurent
À propos des panelistes
N'Goné Fall
N'Goné Fall est commissaire d'exposition et spécialiste en ingénierie culturelle. Elle a été directrice de la rédaction de Revue Noire (1994 – 2001). Elle a été Commissaire générale de la Saison Africa2020, plus de 1 500 événements culturels, scientifiques et pédagogiques dans 210 villes en France (2020 – 2021).
Photo © F. DIOUF Photography
Nadine Hounkpatin (The Art Momentum)
Nadine Hounkpatin est productrice et commissaire d'exposition indépendante. Sa pratique, ancrée dans une perspective critique et transculturelle, interroge la manière dont les artistes réinventent les héritages et ouvrent de nouveaux horizons. Co-fondatrice de la plateforme TheArtMomentum, elle oeuvre pour la visibilité des créativités africaines et diasporiques. Elle est commissaire associée de la prochaine édition 2026 du Prix Découverte des Rencontres d’Arles.
Photo © Chiara Santarelli
Dominique Fontaine
Dominique Fontaine est commissaire d’exposition, engagée dans l’exploration du rôle social de l’art dans un monde pluriel. Elle est titulaire d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, ainsi que de diplômes en administration des arts et en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Elle a également poursuivi des études supérieures en conception et en organisation d’expositions au centre d’art De Appel à Amsterdam. En 2024, elle a été cocommissaire de la Biennale de Toronto. Elle est codirectrice et coautrice de l’ouvrage collectif Making History: Visual Arts and Blackness in Canada (2023).
Photo © Kétiana Bello