PATRIMOINES, SAVOIRS ET SOLIDARITÉS

RÉSEAUX DE L’ATLANTIQUE NOIR

Du mercredi 18 novembre au samedi 22 novembre 2025 – Tiohtià:ke/Montréal

Le symposium prend part à un mouvement plus large de réflexion sur la décolonisation des institutions et de construction d’un secteur culturel plus inclusif.

Le symposium « Réseaux de l'Atlantique noir (RAN) : patrimoines, savoirs et solidarités » vise à renforcer les liens entre les communautés et à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux liés à l’héritage de l’Atlantique Noir, tout en encourageant des initiatives concrètes où les arts et la culture jouent un rôle central dans les transformations sociales.

LE SYMPOSIUM

Le RAN qui se déroulera sur quatre jours, réunira artistes, chercheurs·euses, travailleurs·euses culturels et membres de la société civile autour de thématiques stratégiques telles que la restitution des patrimoines culturels et le rôle des technologies numériques dans la préservation et la diffusion de ce patrimoine. 

En adoptant une approche collaborative, et en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs et d’actrices locaux et internationaux, le projet « Réseaux de l’Atlantique Noir » cherche à développer un espace de dialogue et de co-construction de savoirs. L’objectif étant de renforcer les liens entre les communautés des deux rives de l’Atlantique et de bâtir des réseaux de solidarité durables, tout en contribuant à l’approfondissement des discussions en France, en Allemagne et au Québec sur ces questions.
La programmation se distingue par sa richesse, mêlant conférences plénières, projections, ateliers participatifs, tables rondes, expositions et performances artistiques.

Trois grandes thématiques structureront l’événement :

  • La restitution des patrimoines culturels est un enjeu central des débats contemporains. Le rapport de Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, commandé par la France en 2018, a lancé une réflexion critique sur les procédures de restitution des patrimoines africains. La France, sur la base du rapport Martinez de 2023, s’est engagée dans une réforme de son cadre juridique relatif aux restitutions qui a abouti à l’adoption de deux lois cadres. La troisième, relative à la restitution des biens culturels doit encore être soumise au Parlement. Le Canada et l’Allemagne, engagés dans des démarches similaires, doivent encore surmonter des défis pour concrétiser leurs intentions. L’objectif consiste à stimuler un débat approfondi sur la restitution culturelle et la circulation des œuvres, tout en examinant leur impact sur les communautés afrodescendantes et africaines.

  • En favorisant l’échange entre les générations, les disciplines, les cultures, et en combinant approches académiques et savoirs à apport communautaires , l’objectif est également de renouveler les cadres théoriques et pratiques actuels sur ces questions. La restitution des patrimoines culturels, en tant que processus dynamique, nécessite une réflexion collective, la production de nouvelles connaissances, et la création de nouveaux outils comme l’illustre par exemple la mise en place du fonds franco-allemand de recherche sur la provenance des biens culturels d’Afrique sub-saharienne.  Il s’agira aussi de mettre en dialogue les perspectives allemandes, françaises et québécoises de manière à faire avancer le débat sur ces enjeux.

  • Notre projet vise à renforcer les liens de solidarité entre les communautés du Sud global, d'Europe et d'Amérique du Nord. Ces réseaux soutiendront des initiatives de justice sociale visant à réduire les inégalités systémiques et à promouvoir l'émancipation des communautés afrodescendantes. Ces échanges interculturels permettront de créer un cadre où les pratiques artistiques et intellectuelles se rejoignent pour soutenir des actions concrètes.

La curatice 

*

La curatice  *

Diane Gistal est une curatrice indépendante française d’origine haïtienne, basée au Canada. À travers sa pratique, elle interroge les dynamiques de l’Atlantique noir et les processus de construction de récits culturels, explorant les intersections entre les arts visuels, la littérature et les sciences humaines. Son œuvre se déploie à travers des expositions, des programmes de recherche et des initiatives curatoriales qui réactivent la mémoire, les archives et les pratiques de résistance artistique des diasporas africaines et afrodescendantes. Elle est la fondatrice et la directrice de Nigra Iuventa.

Partenaires coproducteurs

Le symposium est un projet de Nigra Iuventa, organisé en partenariat avec le Consulat général de France à Québec et le Goethe-Institut de Montréal, et réalisé grâce au généreux soutien du Fonds culturel franco-allemand. Placé sous le commissariat de Diane Gistal, cet événement témoigne d’une collaboration internationale entre le Québec, la France et l’Allemagne. Il favorise les échanges culturels et intellectuels autour de l’héritage de l’Atlantique Noir, en promouvant un dialogue transnational.

À propos des partenaires

Goethe Institut de Montréal

Le Goethe-Institut est l’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial. Avec 157 instituts dans 98 pays, il promeut la connaissance de la langue allemande à l’étranger, entretient des collaborations culturelles internationales et transmet une image de l’Allemagne contemporaine.

Grâce à son réseau composé d’instituts, de sociétés culturelles, de salles de lecture ainsi que de centres d’examen, les Goethe-Instituts à travers le monde sont le premier contact avec l’Allemagne pour de nombreuses personnes. 

 Consulat général de France à Québec

Le Consulat général de France à Québec pilote et gère la relation entre la France et le Québec, en premier lieu les riches échanges politiques et économiques et, plus largement, un dialogue constant entre dirigeants et sociétés civiles sur les problématiques contemporaines.

La relation entre la France et le Québec est riche, non seulement de liens au niveau gouvernemental, mais également d’une présence dans toutes les régions.

Au cœur des priorités des actions du consulat général de France à Québec aujourd’hui figurent notamment la protection de l’environnement, l’égalité femmes-hommes, la francophonie, l’innovation, la jeunesse, l’éducation, le débat d’idées.