Le travail des fxmmes, définir et vêtir une diaspora
À l’occasion de l’exposition Afrique Mode, mise en dialogue avec l’exposition Le travail de nos tantines, le Musée McCord Stewart s’associe à Nigra Iuventa pour faciliter une discussion réunissant theo tyson, Nadia Bunyan et Diane Gistal portant sur l’histoire, la mémoire et l’avenir des diasporas noires de part et d’autre de l’Atlantique. En inspirant de l’exposition Afrique Mode, les panélistes se questionneront sur les lacunes et les absences en matière d’identité, de culture et d’autodéfinition de soi par la mode dans la société et l’industrie, de la fibre de coton à la haute couture.
Les échanges feront écho aux réflexions amorcées dans Afrique Mode, qui positionne la mode comme un puissant vecteur d’affirmation de soi dans l’Afrique postcoloniale. En s’appuyant sur cette vision, les commissaires s’interrogeront sur le rôle de la mode dans la construction de récits collectifs et individuels.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Symposium international RAN – Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités, qui se tiendra à Montréal du 18 au 22 novembre 2025 et qui favorise un dialogue transnational et offre un espace pour la coconstruction des savoirs.
Panélistes
theo tyson
Diane Gistal
Nadia Bunyan
Informations pratiques
Activité gratuite en anglais, présentée le mercredi 19 novembre, de 17 h 30 à 19 h
Durée : 90 minutes
Lieu : Atrium du Musée McCord Stewart
À propos des panélistes
theo tyson - Museum of Fine Arts Boston
theo tyson is an intuitive and inclusive curator who invites conversations about the sociocultural implications of race, class, gender, identity, and sexuality through a lens of fashion, art, and culture. tyson’s practice centers historiography that privileges and provides authority to the global majority – those previously labeled as underrepresented or marginalized.
Photo © Frances Neyra Claudio
Diane Gistal - Nigra Iuventa
Diane Gistal est une productrice culturelle et curatrice indépendante d’origine haïtiano-française basée au Canada. Fondatrice et directrice de l'organisme Nigra Iuventa, elle œuvre à la reconnaissance et à la promotion de l’art contemporain africain et diasporique. S’inscrivant dans une réflexion autour des représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l’Atlantique noir (Paul Gilroy), elle interroge les notions d’agentivité, de care, de joie, d'utopie et de vulnérabilité.
Photo © Orphée Okito
This activity is presented in collaboration with the McCord Stewart Museum