Établir des lieux culturels connectés dédiés aux créations et cultures africaines, caribéennes et diasporiques
Cet échange réunit les fondatrices et les directrices de deux initiatives, Transplantation Project et La MansA, qui œuvrent à créer des espaces culturels favorisant la rencontre, la circulation et la création autour des cultures africaines, caribéennes et diasporiques. Ancrées à Paris mais portées par une vocation internationale, ces initiatives explorent de nouvelles manières de relier les territoires et de renforcer les réseaux transatlantiques. Les participant·e·s partageront leurs démarches, les défis rencontrés et leurs stratégies pour faire émerger des lieux durables et connectés. La conversation sera modérée par la fondatrice de Nigra Iuventa.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Symposium international RAN – Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités, projet de Nigra Iuventa, organisé en partenariat avec le Consulat général de France à Québec et le Goethe-Institut de Montréal et qui se tiendra à Montréal du 18 au 22 novembre 2025.
Panélistes
Elisabeth "Liz" Gomis
Amandine Nana
Mariama Conteh
Diane Gistal
Informations pratiques
Activité gratuite en français, présentée le mardi 18 novembre à 18h
Durée : 60 minutes
Lieu : articule, 6282 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M2
À propos des panelistes
Elisabeth "Liz" Gomis
Après un parcours dans les médias, Elisabeth "Liz" Gomis dirige MansA – Maison des Mondes Africains depuis 2024. "Femme de culture" (2022) et Chevalière des Arts et des Lettres (2023), elle a fondé la revue OFF TO et collaboré avec Chanel, Apple et d’autres acteurs internationaux.
Photo © Liz Baco
Mariama Conteh
Mariama Conteh est une artiste vivant et travaillant en Ile-de-France. Après des études à Sciences Po Paris, La Sorbonne Paris IV et Mount Holyoke College (Massachussetts), elle obtient son diplôme d’expression plastique des Beaux-Arts de Cergy en 2025. Son travail a été exposé à Marseille, Paris, Saint-Denis, Miami et Athènes. Elle est membre fondatrice de l’association Transplantation Project, et travaille à l’élaboration de ce centre culturel afro-diasporique depuis ses débuts en 2019. Elle travaille aux programmes artistiques et publics de ce lieu établi dans le nord-est de Paris. Depuis 2023, elle participe au projet de recherche et d'humanités digitales "L'art noir: cartographies for an emerging field" sous la direction d'Abigail Celis à l'Université de Montréal.
Photo © Raphaël Massart