Critique d’art : déconstruire, contextualiser, réinventer
Comment repenser l’art de critiquer depuis les Suds ? Et quels liens ce dernier entretient-il avec la tradition critique ? On peut distinguer trois acceptions du mot « critique » : la critique comme exercice du sujet, l’art de critiquer comme technique, et la « critique » comme raccourci de « critique culturelle » ou « critique d’art ». Ces trois dimensions sont liées, et le rappeler, c’est à la fois reconnaître le caractère flou et parfois confus du mot « critique », tout en ne perdant pas de vue le fond commun qui relie ces différentes acceptions et le sens partagé que ce terme conserve malgré la diversité de ses usages.
C’est peut-être cela qu’il faut constamment garder en mémoire, surtout aujourd’hui : la portée de ce terme au sein de nos paysages culturels, à partir des histoires qui nous concernent — la théorie critique noire, la tradition radicale noire et la théorie féministe noire.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Symposium international RAN – Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités, qui se tiendra à Montréal du 18 au 22 novembre 2025 et qui favorise un dialogue transnational et offre un espace pour la coconstruction des savoirs.
Information pratiques
Atelier animé par Chris Cyrille
Activité gratuite en français, présentée le mardi 18 novembre à 16h
Durée : 60 minutes
Lieu : Goethe-Institut Montreal, 1626 Boulevard Saint-Laurent
À propos du facilitateur
Chris Cyrille
Chris Cyrille est poète, critique d’art, performeur, curateur et philosophe. Il publie régulièrement dans des revues et catalogues. Lauréat du Prix Dauphine pour l’art contemporain (2017), du prix AICA (2020), de la bourse curatoriale du Cnap et de la bourse ADIAF Émergence (2022), il a conçu de nombreuses expositions et événements, parmi lesquels la réactivation du Second Congrès des Écrivains et Artistes Noirs de 1959 lors d’une résidence à la Villa Romana (2023), ou encore l’exposition — Mais le monde est une mangrovité (2021), qui a donné lieu à un livre éponyme co-écrit avec la chercheuse en esthétique Sarah Matia Pasqualetti et publié en 2023 chez Rotolux Press.Sa recherche, qui articule pratiques curatoriales et réflexion philosophique, explore les philosophies afro-caribéennes et plus précisément la phénoménologie caribéenne, à la croisée de la poésie, de l’esthétique et du politique.
Photo © Arthur Pequin