Retour à tous les événements

Établir des lieux culturels connectés dédiés aux créations et cultures africaines, caribéennes et diasporiques (Martinique - Guyane)

  • articule 6282 Rue Saint-Hubert Montréal, QC, H2S 2M2 (carte)

Établir des lieux culturels connectés dédiés aux créations et cultures africaines, caribéennes et diasporiques (Martinique/Guyane)

 

Cet échange réunit deux porteurs de projets basés en Martinique et en Guyane, engagés dans la création et la consolidation de lieux de résidence et d’initiatives culturelles favorisant la circulation des pratiques artistiques. Ensemble, ils aborderont les enjeux, défis et stratégies propres au développement de ces espaces dans la région, en partageant leurs expériences quant à la manière de surmonter les obstacles, de pérenniser les initiatives et de renforcer les réseaux culturels afrodescendants et caribéens.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Symposium international RAN – Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités, qui se tiendra à Montréal du 18 au 22 novembre 2025 et qui favorise un dialogue transnational et offre un espace pour la coconstruction des savoirs.

Panélistes

  • Noun et T2I

  • Ronald Rose-Antoinette

Informations pratiques

  • Activité gratuite en français, présentée le mardi 18 novembre à 13h

  • Durée : 60 minutes

  • Lieu : articule, 6282 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M2

Réserver mon billet pour cette discussion
 

À propos des panelistes

 

Ronald Rose-Antoinette

Ronald Rose-Antoinette est un universitaire martiniquais et commissaire indépendant qui s'intéresse à la promotion d'expériences créatives dans le domaine des pratiques décoloniales et interculturelles. Ces dernières années, il a contribué à l'organisation de nombreux conférences, ateliers, programmes cinématographiques et expositions axés sur les pratiques des artistes visuels, sonores et performatifs au Canada, en Allemagne, en France, en Martinique et en ligne. Il est coauteur de Nocturnal Fabulations, un ouvrage qui examine les œuvres du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. (traduction par NI)

Photo © Ronald Rose-Antoinette

 
 
Précédent
Précédent
17 novembre

So Surreal : Behind the Masks -projection

Suivant
Suivant
18 novembre

Critique d’art : déconstruire, contextualiser, réinventer