Établir des lieux culturels connectés dédiés aux créations et cultures africaines, caribéennes et diasporiques (Martinique/Guyane)
Cet échange réunit des porteurs de projets basés en Martinique et en Guyane engagé·e·s dans la création et la consolidation de lieux de résidence et d’initiatives culturelles favorisant la circulation des pratiques artistiques. Ensemble, ils et elles aborderont les enjeux, défis et stratégies propres au développement de ces espaces dans la région, en partageant leurs expériences quant à la manière de surmonter les obstacles, de pérenniser les initiatives et de renforcer les réseaux culturels afrodescendants et caribéens.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Symposium international RAN – Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités, qui se tiendra à Montréal du 18 au 22 novembre 2025 et qui favorise un dialogue transnational et offre un espace pour la coconstruction des savoirs.
in the shade est une résidence pour artistes afro-diasporiques ouverte depuis 2024. Elle est située à Tartane en Martinique, et est portée par Ronald Rose-Antoinette, commissaire d’art, universitaire et écrivain martiniquais. L'engagement de ce dernier porte sur le développement d’expérimentations créatives autour des pratiques décoloniales et transculturelles. Ayant vécu à Montréal de 2002 à 2020, Ronald entretient encore des relations fortes avec le milieu culturel québécois. Chaque année, la résidence in the shade réunit des artistes des arts visuels et de la performance, originaires de la Martinique et de diverses régions du monde. La résidence opère comme un stimulant dont la fonction principale est de nourrir et pérenniser les échanges transculturels tout en imaginant de nouvelles formes d’expression et de collaboration en art contemporain. La thématique de la résidence, "à l’ombre", fait appel aux notions de camouflage, d'acclimatation, de ruse et d'in/discrétion — autant de dimensions ou pratiques qui s’improvisent et se recomposent quotidiennement dans le paysage culturel, écopoétique martiniquais.
L'approche des deux entrepreneurs culturels, T2i (musicien et designer graphique guyanais) et NouN (artiste plasticienne et peintre parisienne), est profondément liée à leurs histoires intimes et s'inscrit dans une perspective afro-diasporique et afro-amazonienne. Leur action vise notamment à réduire l'important écart économique et administratif qui sépare le milieu créatif culturel guyanais des autres territoires francophones. Leur initiative est orientée vers un ré-enracinement des individus, cherchant à promouvoir une meilleure connaissance de soi et, par conséquent, une meilleure cohabitation. Leur démarche est globalement amazonienne et s'articule autour d'une volonté de décentralisation (notamment en zone rurale, en Amazonie) et pour la décolonisation des esprits et des structures. Leur projet actuel, l'exposition Manman Dilo créé en Guyane en 2022, est un exemple concret de cette vision. Son export depuis 2023 (Brésil, USA, Uruguay, ...) permet la rencontre et la mise en lien avec des artistes de toute l'Amérique, opérant ainsi une décentralisation des échanges qui étaient jusque-là concentrés uniquement sur l'Europe. Depuis 6 ans, ils mettent aussi en place sur le territoire guyanais des masterclass 2BeFruit autour de l'audio-visuel, de l'image et de la musique en autoproduction en invitant des professionnels de Paris et de Guyane afin de pallier au manque de formation sur le territoire. Ce séminaire créatif composé de pratique et de moments d'échanges avec des autodidactes permet de stimuler les jeunes artistes, créatifs et entrepreneurs. L'objectif, après avoir ainsi diffusé la culture guyanaise sera, d'ici quelques années, de proposer une offre de tourisme culturel et de tiers lieu permettant aux visiteurs et aux locaux de découvrir les subtilités culturelles de ce pays amazonien. À terme, ils souhaitent concrétiser l'ouverture d'un espace en Guyane pour accueillir les créatifs rencontrés tout au long de leur parcours, créant un véritable pôle d'échange.
Panélistes
Noun
T2I
Ronald Rose-Antoinette
Informations pratiques
Activité gratuite en français, présentée le mardi 18 novembre à 13h
Durée : 60 minutes
Lieu : articule, 6282 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2S 2M2
Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite
À propos des panelistes
Ronald Rose-Antoinette
Ronald Rose-Antoinette est un universitaire martiniquais et commissaire indépendant qui s'intéresse à la promotion d'expériences créatives dans le domaine des pratiques décoloniales et interculturelles. Ces dernières années, il a contribué à l'organisation de nombreux conférences, ateliers, programmes cinématographiques et expositions axés sur les pratiques des artistes visuels, sonores et performatifs au Canada, en Allemagne, en France, en Martinique et en ligne. Il est coauteur de Nocturnal Fabulations, un ouvrage qui examine les œuvres du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. (traduction par NI)
Photo © Ronald Rose-Antoinette
NouN
NouN est une artiste visuelle. Elle vit et travaille entre Paris et la Guyane. Elle explore plusieurs disciplines dont la peinture, le dessin, la photographie. Dans son travail elle aborde le rapport aux corps et à la construction de nos regards sur l'autre. Elle se questionne sur : la représentation des corps, un regard féministe décolonial et nos identités multiples.
Photo © Rvsd
T2i
T2i est un auteur, compositeur, interprète, il vit et travaille à Roura en Guyane. Il est aussi designer graphique de formation et réalisateur, l’image a toujours été un terrain de jeu pour lui. Il fait tout maison, de la conceptualisation des mélodies jusqu’à la réalisation de ces clips avec une forte identité afro-amazonienne.
Photo © NouN