Retour à tous les événements

L'impact des technologies sur les pratiques des artistes caribéen·ne·s contemporain·e·s

  • Goethe-Institut Montreal 1626 Boulevard Saint-Laurent Montréal, QC, H2X 2S9 Canada (carte)

L'impact des technologies sur les pratiques des artistes caribéen·ne·s contemporain·e·s

 

Rejoignez Kimberley Demagny, award‑winning cultural strategist et fondatrice d’arTech Education et de Caribeart, pour l’atelier « L’impact des technologies sur les pratiques des artistes caribéen·ne·s contemporain·e·s ». Forte de +10 ans d’expérience et de projets culturels à succès dans la Caraïbe, elle partagera son expertise sur les nouvelles possibilités offertes par les technologies et sur la manière dont artistes et professionnel·le·s de la culture peuvent les utiliser pour créer et raconter leurs propres récits.

L’atelier présentera un état des lieux des créations caribéennes intégrant la technologie, puis explorera comment les artistes peuvent développer leurs propres narratives, loin des modèles occidentaux dominants, tout en réfléchissant aux enjeux liés aux biais algorithmiques, à l’inclusivité et aux conditions de production artistique dans la région.

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Symposium international RAN – Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités, un projet de Nigra Iuventa, organisé en partenariat avec le Consulat général de France à Québec et le Goethe-Institut de Montréal et qui se tiendra à Montréal du 18 au 22 novembre 2025.

Information pratiques

  • Atelier gratuit en français, présenté le mardi 18 novembre à 14h

  • Durée : 60 minutes

  • Lieu : Goethe-Institut Montreal, 1626 Boulevard Saint-Laurent.

  • Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite

Réserver un billet pout cette activité
 

À propos de la falicitatrice

 

Kimberley Demagny

Kimberley Demagny, originaire de Guadeloupe, est consultante, chercheuse et entrepreneuse. Elle a fondé arTech Education, le premier centre de formation du Sud sur l'art et la technologie, Caribeart, qui cartographie les créatifs des Caraïbes, et a cofondé Synapse.Zone. Elle aide les créatifs régionaux et internationaux à adopter l'innovation et à façonner l'avenir numérique.

Photo © Jessica Laguerre Photography

 
Précédent
Précédent
18 novembre

Établir des lieux culturels connectés dédiés aux créations et cultures africaines, caribéennes et diasporiques (Martinique - Guyane)

Suivant
Suivant
18 novembre

Critique d’art : déconstruire, contextualiser, réinventer