Retour à tous les événements

Grande conférence de clôture du RAN avec N'goné Fall

  • Centre Canadien d'Architecture 1920 Rue Baile Montréal, QC, H3H 1P6 Canada (carte)

Grande conférence de clôture du RAN avec N'Goné Fall

 

Le MAC est fier de s’associer à Nigra Iuventa pour accueillir N’Goné Fall, commissaire sénégalaise et spécialiste incontournable de l’ingénierie culturelle. Cette grande conférence sur le commissariat d’exposition, qui viendra clore le Symposium Réseau de l’Atlantique noir, s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives et de réflexions menées par l’équipe de la conservation du MAC en vue de la réouverture du musée dans ses espaces de la rue Sainte-Catherine, à la suite de son grand projet de transformation.

La conférence de N’Goné Fall aura lieu le samedi 22 novembre à 16h30 au Centre Canadien d’Architecture.

 

Un itinéraire singulier : de l’architecture à l’art contemporain

Dans cette conférence, N’Goné Fall proposera une traversée de son parcours professionnel, qui l’a conduite à explorer successivement les domaines de l’architecture, de l’édition et du commissariat d’exposition. Elle y développera également une réflexion sur sa vision de la pratique curatoriale, en s’appuyant sur l’un de ses projets phares : When Things Fall Apart: Critical Voices on the Radars, présentée au Musée Trapholt de Kolding (Danemark) en 2016. Inspirée du roman Things Fall Apart de Chinua Achebe (traduit dans plus de cinquante langues, dont le danois), cette exposition établissait un dialogue à la fois avec le contexte local et avec les bouleversements internationaux de l’époque, marquée notamment par le Brexit et l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Au fil de sa présentation, N’Goné Fall tirera parti d’une riche documentation visuelle de When Things Fall Apart pour en faire émerger certains aspects emblématiques, en particulier la manière dont la scénographie et les programmes publics peuvent enrichir l’expérience du visiteur. En filigrane, elle évoquera également la façon dont sa connaissance intime de l’architecture a façonné et nourri sa conception du rôle et des responsabilités du commissaire d’exposition.


Informations pratiques

  • Centre Canadien d’Architecture

  • Samedi 22 novembre 2025 à 16 h 30

  • Français, avec interprétation en langue des signes québécoise (LSQ)

  • Gratuit, sur réservation

Réserver un billet pout cette activité
 

À propos de N’Goné Fall

 

N'Goné Fall est commissaire d'exposition et spécialiste en ingénierie culturelle. Elle a été directrice de la rédaction de Revue Noire, magazine d'art contemporain africain basé à Paris, de 1994 à 2001. Elle a conçu des expositions en Afrique (biennales de Bamako en 2001 et de Dakar en 2002), en Europe et aux États-Unis. Elle est l'auteure de plans d'orientation stratégique et de rapports d'évaluation pour des fondations et des organisations internationales. Elle a été professeure à l'université Senghor d'Alexandrie, en Égypte (2007-2011) ; conférencière à la Michaelis School of Arts du Cap, en Afrique du Sud (2017) et à l'université Abdou Moumouni de Niamey au Niger (2018). En 2018, elle a été nommée par le président français Emmanuel Macron Commissaire générale de la Saison Africa2020, une série de plus de 1 500 événements culturels, scientifiques et pédagogiques organisés dans 210 villes partout en France de décembre 2020 à septembre 2021.

Photo © F. DIOUF Photography

 

Cette conférence est présentée en collaboration avec le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC).

Précédent
Précédent
22 novembre

No More History Without Us - projection

Suivant
Suivant
22 novembre

The Empty Grave - projection