No More History Without Us - projection
Dans un monde saturé de greenwashing, une réalisatrice de la région amazonienne prend la caméra pour raconter la véritable histoire de la forêt tropicale. Ce film-manifeste déconstruit les récits coloniaux qui ont façonné l’image de l’Amazonie comme une terre d’abondance, en mettant en lumière les violences et les préjugés liés à son exploitation. De Munich à Belém, elle explore comment l’idée d’un « vide démographique » et la vision d’un territoire primitif ont nourri racisme et inégalités. À travers cette réflexion, le film restitue la voix des peuples de l’Amazonie et interroge les enjeux écologiques contemporains. Un documentaire à la narration affirmée et à la photographie soignée, inscrit dans une nouvelle vague de cinéma postcolonial, lucide et nécessaire.
Gagnant du Festival du film d’environnement (FICA 2024) au Brésil dans la catégorie Meilleur long métrage et du Festival international du film de Bali (Balinale 2024) comme Meilleur film documentaire.
Réalisation: Priscilla Brasil
Scenario: Priscilla Brasil, Raphael Uchoa
Montage: Priscilla Brasil
Mise en scène: Priscilla Brasil
Direction musicale: Priscilla Brasil
Présentée en partenariat avec le FIFA et le Cinéma Public, cette activité s’inscrit dans le cadre du Symposium international RAN – Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités, projet de Nigra Iuventa, organisé en partenariat avec le Consulat général de France à Québec et le Goethe-Institut de Montréal et qui se tiendra à Montréal du 18 au 22 novembre 2025.
Informations pratiques
Activité payante : 5 CAD (réservation requise)
Durée : 1h05
Lieu : Cinéma Public – 14h00
Accessible aux personnes à mobilité réduite
À propos de la réalisatrice
Priscilla Brasil, née à Belém, a consacré deux décennies à la réalisation de documentaires et de clips musicaux percutants. Actuellement doctorante en études postcoloniales à l’Université de Coimbra, elle concentre ses recherches sur l’impérialisme et le développement. Elle est également coordinatrice de l’ELA — Amazonian Film School.
En partenariat avec