La mémoire collective rendue possible grâce aux dons de documents, suivi de The Ethics of Aesthetics – New Methods for Art Criticism
L’activité permettra d’explorer la mémoire collective rendue possible grâce aux dons de documents faits pas les artistes, commissaires et organismes culturels dans notre collection documentaire à des fins de découvrabilité, de recherche et de conservation. Lors de cet événement, découvrez la collection d’Artexte et prenez part à un atelier portant sur les processus d’ouverture de dossiers et de dépôt de documents spécifiques à Artexte afin de créer et renforcer de nouveaux réseaux de solidarité et de co-construction de savoirs.
Pour clore cet atelier, assistez à la conférence intitulée The Ethics of Aesthetics – New Methods for Art Criticism par l’autrice et critique d’art Yaniya Lee.
Cette activité, présentée en collaboration avec Artexte, s’inscrit dans le cadre du Symposium international RAN – Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités, projet de Nigra Iuventa, organisé en partenariat avec le Consulat général de France à Québec et le Goethe-Institut de Montréal et qui se tiendra à Montréal du 18 au 22 novembre 2025.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Symposium international RAN – Réseaux de l’Atlantique noir : patrimoines, savoirs et solidarités, un projet de Nigra Iuventa, organisé en partenariat avec le Consulat général de France à Québec et le Goethe-Institut de Montréal et qui se tiendra à Montréal du 18 au 22 novembre 2025.
Informations pratiques
Activité gratuite en anglais, présentée le vendredi 21 novembre 2025 – 10h00 à 12h00
Durée : 2 heures - un atelier de 60 min, suivi d'une conférence de 60 min avec Yaniya Lee.
Lieu : salle de lecture d’Artexte, 2 St Catherine St E #301, Montreal, Quebec H2X 1K4
Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite
À propos de la conférencière
Yaniya Lee
Yaniya Lee est l’auteure de Selected Writing on Black Canadian Art (2024). Elle a par ailleurs écrit sur l’art pour des magazines, des musées et des galeries au Canada et à l’étranger.
En tant que doctorante au département d’études sur le genre de l’Université Queen’s, Yaniya mène des recherches qui retracent la pratique créative et les récits de libération des personnes noires à travers le pays. Sa démarche vise à constituer une archive critique qui reconnaît l’histoire de l’art des personnes noires canadiennes, sans quoi celle-ci est passée sous silence.
Elle enseigne l’écriture artistique et travaille fréquemment avec des collaborateur·trices dans le cadre de divers colloques, programmes et ateliers. Parmi ses œuvres récemment exposées, on retrouve notamment What does the land know? (Videographe, 2024), what it feels like is good enough (Archive, 2023), The Scream and the Whisper (Asia Art Archive, 2023), Black History Navigational Toolkit (Biennal d’art de Toronto, 2022), From her world (The Blackwood, 2022), WhAt She SaId: Promiscuous References & Disobedient Care (Contingencies of Care, 2021), fractured horizon – a view from the body (Vtape, 2020), Bodies, Borders, Fields (Trinity Square Video, 2019) et Desire x Politics (Mercer Union, 2019).
Photo © Yuula Benivolski