l’esprit ne descendra pas sans chants
Ⓒ Taïna Mueth
Artistes : G L O W Z I, Taïna Mueth
3 oct - 7 novembre 2025
Vernissage: vendredi 3 octobre 2025 à 18h
Curatrice: Diane Gistal
l’esprit ne descendra pas sans chants réunit les artistes émergent·e·s G L O W Z I et Taïna Mueth, dont les pratiques puisent dans l’archive et investissent le collage pour révéler et réécrire des pans oubliés de nos histoires: celle des femmes noires, du jazz et de la Petite-Bourgogne.
Taïna Mueth y présente une série d’œuvres inédites qui réimagine le corps de la femme noire à travers une lentille afrofuturiste, en réponse à son invisibilisation dans l’histoire du jazz. Elle y propose un narratif renouvelé, où cette dernière est célébrée comme initiatrice de changement et d’émancipation, mais aussi comme bâtisseuse de communautés.
G L O W Z I dévoile la série combien de noir.e.s y a-t-il dans un temps ?, une syncope audiovisuelle oscillant entre mémoires racontées et fabulations éclatées. Iel y mêle fiction et archives, juxtapose récits oraux, figures réelles, personnages inventés, portraits cachés et fabulations visuelles éclatées.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement du centenaire d’Oscar Peterson et dans la volonté continue de Nigra Iuventa de célébrer la mémoire et l’histoire des communautés noires de la Petite-Bourgogne.
L’exposition a bénéficié du soutien du Conseil des arts de Montréal ainsi que de Guillaume Cliche-Rivard, député de Saint-Henri–Sainte-Anne, que nous remercions chaleureusement pour son appui.
À propos des artistes
G L O W Z I
archiviste et artiste interdisciplinaire
G L O W Z I (iel), né·e gloria-sherryl françois, est un·e archiviste et artiste interdisciplinaire dont le travail transcende le temps et l'espace. Né·e à Tiotià:ke/Mooniyang (Montréal) de parents immigré·s ayisien·ne·s, G L O W Z I a passé sa vie immergé·e dans la culture diasporique d'Ayiti, développant un langage imaginatif et une pratique archivistique – un espace d'exploration multimédia de sons, de scènes et de textures apparentés.
Un·e ancêtre en devenir, les parentés et l’éthos féministe noir qui façonnent le quotidien de l’artiste se manifestent dans chacune de ses créations. De la direction artistique à la peinture, du design graphique au mix vinyle jusqu’à la production musicale originale, découvrir le travail de G L O W Z I, c’est être transporté·e dans un espace de connexion, se sentir porté·e par la lignée qu’iel porte iel.
Taïna Mueth
artiste visuelle
Taïna Mueth est une artiste autodidacte basée à Montréal (Tiotiaké), d’ascendance haïtienne et camerounaise. Elle a amorcé sa transition vers les arts lors de la pandémie de COVID-19 en 2020, après une carrière en tant qu’infirmière clinicienne en santé mentale. Sa première résidence artistique s’est tenue à Céline Bureau à Montréal cette même année. Profondément influencée par les thématiques de l’hybridation culturelle et de l’identité et une esthétique empreinte d’afrosurréalisme et d’afrofuturisme, Taïna cherche à bousculer les récits dominants et à créer des espaces d’expression et d’imagination autour des réalités des personnes marginalisées. Son travail a été exposé dans diverses expositions, notamment The Batouala Waltz en 2024, commissariée par AstroSankobyfa et Carnegie Hall, ainsi que plus récemment dans Racines, une exposition de SAVAC et de Mosaïque Interculturelle (2025–2026) présentée à Montréal, Ottawa, Toronto et Sudbury.
Au-delà de la pratique artistique, Taïna est activement engagée dans des projets communautaires et éducatifs. Cofondatrice du collectif Je suis Montréal, elle a reçu en 2022 le Prix reconnaissance jeunesse — Volet Culture du gouvernement du Québec pour son engagement. Elle anime de nombreux ateliers et prend part à des panels sur l’antiracisme et la justice sociale. En 2025, son travail a également été souligné à l’échelle nord-américaine avec une mention honorable du Grassroots Public History Award du National Council on Public History.